Accueil » Comment définir une bonne ligne éditoriale ?

Comment définir une bonne ligne éditoriale ?

Définir une bonne ligne éditoriale

Définir une bonne ligne éditoriale est une étape indispensable avant la rédaction de vos contenus web. C’est grâce à cette réflexion que vous pourrez apporter une véritable cohérence à vos publications. Vous vous adresserez efficacement aux internautes, répondrez à leurs besoins et respecterez votre image de marque. Comment définir une bonne ligne éditoriale cohérente et pertinente ?

Définir une bonne ligne éditoriale en déterminant vos objectifs

La première étape consiste à déterminer les objectifs de votre ligne éditoriale. Notez que celle-ci varie en fonction du support de communication. Elle risque donc d’être différente si vous décidez de créer une newsletter ou un espace blog pour votre site internet. Posez-vous cette question : quels sont les canaux sur lesquels je souhaite communiquer ?

Pour un blog, votre objectif peut être d’acquérir plus de trafic grâce à la rédaction d’articles optimisés pour les moteurs de recherche. Vous pouvez également partager votre expertise dans votre domaine pour renforcer votre crédibilité auprès de vos prospects ou clients. 

Prendre le temps de réfléchir à vos objectifs est primordial pour définir une bonne ligne éditoriale. Ce sont vos objectifs qui vous aideront à guider vos actions. Sans eux, vous risquez d’être rapidement bloqué lors de la création de vos contenus web 😉

À qui s’adresse vos contenus web ?

Une fois vos objectifs et canaux de diffusion clairement adoptés, vous devez réfléchir aux personnes concernées par votre contenu. Vouloir communiquer à tout le monde, c’est prendre le risque de ne toucher personne. Vous ne pouvez rédiger vos contenus de la même manière pour des adolescents ou des mères de famille par exemple. Habituellement, la définition de vos cibles, ou personas, a déjà été réalisée au moment de la création de votre site internet. 

Si vous souhaitez repartir sur de bonnes bases, voici les éléments à prendre en compte :

  • Sexe 
  • Âge ou tranche d’âge
  • Situation professionnelle
  • Loisirs et passions
  • Peurs, motivations et besoins

Définir une bonne ligne éditoriale en vérifiant vos résultats 

Votre ligne éditoriale est en place ? Vous avez publié vos premiers contenus ? Différents outils existent pour vous aider à analyser et améliorer vos résultats. Pour vérifier vos actions, repérez-vous à l’aide des indicateurs de performances. Ils vous indiqueront si vous êtes sur le bonne route ou non 🙌

Vous pouvez par exemple observer les statistiques dans votre espace Google Analytics. Si les mêmes internautes reviennent sur votre site, cela signifie que vos contenus sont correctement ciblés. Le taux de rebond de vos pages est également un très bon indicateur. Celui-ci ne doit pas dépasser les 50%. Dans le cas contraire, il est probable qu’une erreur soit présente sur votre site. 

De manière générale, le trafic de votre site est un élément pertinent. Vos visiteurs sont en constante augmentation ? Ils reviennent vous lire régulièrement ? Félicitations ! Vos contenus sont efficaces et votre cible est touchée. Pensez à observer vos statistiques pour ajuster au fur et à mesure vos actions. 

La fréquence de publication de vos contenus web

Définir une bonne stratégie éditoriale passe également par la mise en place d’un calendrier éditorial. Celui-ci est d’une aide précieuse pour organiser à l’avance vos contenus. L’objectif est de créer un lien durable avec votre audience en lui proposant des contenus réguliers.

La fréquence de vos publications dépend de vos objectifs. Si vous souhaitez augmenter le trafic de votre site, il peut être intéressant de publier deux à trois par semaine. Notez toutefois que les résultats ne sont pas toujours immédiats. Vous devez prendre en compte le temps nécessaire à Google pour indexer votre article. Dans tous les cas, l’élément le plus important reste la régularité 💥

Le choix des sujets de vos contenus web 

Pour finir, déterminez les sujets que vous souhaitez aborder. Ceux-ci dépendent à la fois de vos objectifs et de vos cibles. Pour un maximum d’efficacité, prenez le temps de réfléchir à ces questions : 

  • Quels sont les besoins de mes cibles ? Quels-sont les sujets qui les intéressent ? Que souhaitent-ils lire ? 
  • Quels sont les contenus qui vont me permettent d’atteindre mes objectifs ? 

Vous pourrez affiner vos sujets par la suite. Vous remarquerez que certaines thématiques attirent plus de visiteurs que d’autres. Votre mission sera alors d’analyser vos statistiques pour comprendre plus précisément les attentes des internautes 🤓

Une ligne éditoriale est un fil conducteur : elle permet d’orienter dans le bon sens la rédaction de vos contenus web. Vous savez à qui vous vous adressez, sous quelle forme, pourquoi et comment. Elle est d’une aide précieuse pour rédiger des contenus ciblés, source d’une véritable valeur ajoutée à votre site internet.

Et vous, des astuces à partager pour définir une bonne ligne éditoriale ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *