Accueil » Storytelling et image de marque : comment séduire votre audience ?

Storytelling et image de marque : comment séduire votre audience ?

storytelling

Saviez-vous que le storytelling est une arme redoutable pour construire votre image de marque ? Technique infaillible en marketing pour convertir des prospects en clients, elle se différencie des présentations traditionnelles. Qu’est-ce que le storytelling ? Comment créer une image de marque forte ? Intéressons-nous d’un peu plus près à cette technique de communication en pleine expansion !

Qu’est-ce que le storytelling ? 

Le storytelling est une technique de persuasion très utilisée par les professionnels du marketing. Elle permet de se démarquer des concurrents, d’attirer l’attention des consommateurs et de les fidéliser. Également connu sous le nom de « communication narrative », le storytelling se caractérise par l’art de raconter une histoire pour valoriser l’identité d’une marque.

En créant un univers unique, les informations sont transmises de façon concrète et pertinente. C’est en faisant appel aux récits, aux histoires, aux contes ou aux mythes que le message est véhiculé. Le storytelling aide à se différencier et à valoriser une bonne image de marque dans un contexte concurrentiel important.

Que du positif ! 😍

Faire appel aux émotions

Mais alors, quel est l’intérêt de créer une histoire pour diffuser un message ? Ne peut-on pas préférer une bonne stratégie de communication traditionnelle ?

Le principal objectif du storytelling est de recourir aux émotions pour toucher, émouvoir et marquer les esprits. L’histoire est un intermédiaire pour faire connaître ou promouvoir une entreprise en jouant sur l’affect. Le principe est simple : générer une émotion positive chez le consommateur pour mieux vendre. Le message aura ainsi beaucoup plus d’impact car celui-ci se retrouvera dans les valeurs transmises.

Le storytelling, c’est convaincre par l’émotion.

Les annonceurs ne sont pas les seuls à l’utiliser. Il se décline sous différents supports. Il peut être intéressant d’y avoir recours pour créer du contenu. Par exemple, des livres politiques ou économiques n’hésitent pas à élaborer une courte histoire en introduction pour valoriser leurs arguments et inciter à lire la suite. Le lecteur est dès le départ happé par les propos. Il aura ainsi plus de facilité à poursuivre sa lecture, totalement imprégné par cette proximité avec l’auteur.

Le storytelling est idéal pour susciter une connexion émotionnelle. Certains orateurs utilisent également cette technique pour captiver l’attention de l’auditoire. Celle-ci arrive alors à se projeter à travers leurs paroles. Il y a un lien émotionnel entre l’expéditeur du message et le récepteur. Il devient réceptif dans la prise de parole de l’orateur : une véritable stratégie de fidélisation.

Améliorer l’image d’une marque avec le storytelling 

Tandis qu’un article pour le web nécessite une structuration précise, le storytelling demande également de la cohérence. Avant de vous lancer dans votre histoire, prenez le temps d’établir votre stratégie de marque. Cette réflexion en amont est indispensable pour un résultat final de qualité.

Pour vous aider, voici quelques astuces à développer :

  • Définir votre entreprise, la marque ou le produit à promouvoir
  • Déterminer les objectifs et les valeurs à transmettre
  • Désigner la cible à toucher
  • Décider de l’émotion à faire naître chez le récepteur
  • Choisir une ligne éditoriale claire et un style précis (humour, originalité, proximité…)

Une fois ces différents points complets, vous êtes prêt à entrer dans le vif du sujet. Déterminez plus en détails les éléments qui viendront illustrer et structurer votre scénario. N’oubliez pas que vous devez vous mettre en valeur tout en étant divertissant !

Deux points sont fondamentaux :

  • Définir les personnages : le héros, le destinateur, le destinataire, les opposants et les adjuvants
  • Dresser le contexte : élément déclencheur, la quête, les péripéties, le dénouement, la situation finale

Laissez libre court à votre créativité ! Gardez toujours en tête que le storytelling doit stimuler votre cible grâce à l’émotion. Votre histoire doit émouvoir et générer un sentiment d’empathie. Chaque entreprise est unique. N’essayez pas d’imiter les autres mais plutôt de vous démarquer par la transmission de vos valeurs.

Et vous, utilisez-vous le storytelling pour votre image de marque ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *